Mondoblog, le micro des femmes de tous les horizons

Article : Mondoblog, le micro des femmes de tous les horizons
Crédit:
17 février 2023

Mondoblog, le micro des femmes de tous les horizons

Dix-sept heures dix. C’était un samedi. La rue était nue. Sans âme. Sans chaleur. On sent le vide du silence. On sent la peur parcourir tous nos pores. Port-au-Prince dort tôt. Très tôt. Très tôt, les habitants du quartier se réfugient derrière leur mur dressé très haut. Leurs gorges se serrent. Hum… On entend que des plaintes. Moi, pour m’évader de la réalité ; partir à la rencontre d’un autre monde, d’un autre temps, j’ai pris un livre. C’était le texte de Virginia Woolf titré « Une chambre à soi ». En plongeant corps et âme dans la réflexion de l’auteure, une idée m’est venue soudainement. Celle-ci concerne la place des femmes sur la plateforme Mondoblog.


J’ai réfléchi à l’importance de cette communauté. Comment elle constitue un espace de liberté, de rencontre qui permet aux femmes de se faire voir, se faire entendre. J’ai réfléchi à des centaines de femmes qui en font partie. J’ai réfléchi à celles qui partagent leurs frontières ; qui nous invitent à découvrir leur communauté. J’ai pensé à celles qui prennent le soin, le temps de nous apprendre ; nous informer ; nous font rire à travers leurs billets sur des thématiques très intéressantes.

Crédit : Pexels

Avec Fritzline

Du coup je ne pouvais m’empêcher de penser à Fritzline Désir, une haïtienne qui, à travers son blog Lecarnet.mondoblog.org, nous informe chaque jour des problèmes touchant le système éducatif haïtien. Cette étudiante en sciences de l’éducation se donne toujours la tâche de réfléchir, mettre en lumière les différents problèmes touchant les écoliers haïtiens. Dans son dernier billet, elle a pris son temps de montrer la situation des écoliers Haïtiens émigrés aux USA face aux contraintes du système scolaire américain.

Avec Nicole

Ma réflexion se poursuit. Il y a cette dame du Liban. Avec elle, pour moi, Liban n’est plus un petit mot de cinq lettres inscrit sur une carte géographique. Tout en habitant mon pays, j’habite le Liban. J’habite ses plages. Je connais la chaleur du soleil de ce pays. Je sens la douleur de ce peuple qui rêve d’avoir un Liban sans inégalités sociales et économiques ; un Liban où règne l’Etat de droit. Nicole Hamouche, c’est cette dame qui m’a donné ce privilège. C’est elle qui à travers son billet titré « Liban : un peu plus de blond sur fond de noir » m’a permis de visiter ce pays, parcourir ses montagnes et connaitre la dure noirceur de sa nuit. Et depuis ma rencontre avec elle, à chaque fois que j’ai envie d’aller au Liban, je clique sur son blog penseesdebeyrouth.mondoblog.org.

Avec Majoie et Valetah

Oups… J’allais oublier Majoie Koutohounou, l’étudiante en formation de planification et économie de développement. Avec elle, j’ai pu aller au Benin. J’ai pu connaitre Abomey, la ville historique situant au sud du Bénin. Grace à son blog educationdesenfants.mondoblog.org, la fille m’a fait découvrir toutes les couleurs et les richesses de cette ville touristique. OW ! Il y également cette femme. C’est une jeune romancière. Si je ne me trompe pas, elle s’appelle Valetah. Elle aussi vient du Bénin. Sur son blog plumesensible.mondoblog.org, elle se bat contre les différents clichés qui portent sur le Bénin. Elle nous éclaire sur l’art, la culture, et la spiritualité de ce beau pays.

Avec Coulibaly

Et Fatoumata Z. Coulibaly. Elle vient du Mali. Elle est journaliste et écrivaine, je crois. Sur son blog fatoumataz.mondoblog.org, Coulibaly ne rate jamais une occasion de faire porter les voix des femmes de son pays. Elle parle de leur engagement et de leurs souffrances. Elle lutte pour la santé sexuelle et reproductive de ses femmes. Elle s’élève contre l’excision et elle prône le leadership féminin.

Les femmes ne sont pas en petit nombre sur Mondoblog. Leurs noms me sont venu en flots. Je ne pouvais pas les énumérer une à une. Je n’ai pas assez d’encre pour parler de leurs travaux. Pas assez de mots pour vanter leur écriture. Elles sont toutes originales. Combien reconnaissante de les avoir rencontrées. Je les félicite pour leurs capacités, leur engagement. Je les félicite d’avoir eu le courage de parler de tout ce qui concerne leur existence, leur communauté afin que je puisse entendre leur voix depuis Haïti. Je tiens à dire à toutes ces femmes que je suis avec elles. Même si nous ne vivons pas dans le même pays, nous ne partageons pas la même culture, la même réalité, nous avons un point commun. Ce point commun là c’est le fait d’être femme. Mondoblog, c’est notre chambre. Nous devons nous mettre à l’aise, s’unir pour parler de nos maux, faire entendre nos éclats de rire et inviter les femmes dans notre entourage à participer au concours de mondoblog afin qu’elles puissent avoir aussi leurs propre « chambre à soi » pour s’exprimer.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Fanchon
Répondre

Merci pour cette belle idée de billet Émilie.
Pensée aux fillettes et femmes victimes du chaos à Haïti
Que la paix revienne pour nous rendre la beauté de cette île et vous permettre de vivre sereinement

Emilie Marcelin
Répondre

Merci !

Nelson Deshommes
Répondre

Une inspiration débordante. Merci Emma pour ce billet, j'ai visité le blog Fritzline assez souvent, mais là, tu viens de me faire découvrir celui de Nicole, très intéressant.

Emilie Marcelin
Répondre

Merci de m'avoir lu!

Fatoumata Z. COULIBALY
Répondre

Quelle belle plume ! Merci ma sœur pour cet hommage rendu à la plume des ces Blogueuses qui se battent pour l'épanouissement des femmes , le développement de leur pays. Rien à dire.
Bravo et courage à toutes les Mondoblogueuse... chapeau à toi pour l'effort fourni et l'intérêt que vous nous accordez.

Emilie Marcelin
Répondre

Merci à toi aussi, ma sœur !

Valetah
Répondre

Un magnifique billet qui me laisse des frissons. Merci à toi et Bravo à toutes !

Emilie Marcelin
Répondre

Merci à vous !

Majoie Koutohounou
Répondre

Ravie de savoir que tu as pu découvrir le Bénin par mon article. Merci!

Emilie Marcelin
Répondre

Merci de m'avoir donné la chance !

Garens Jean-Louis
Répondre

Merci pour ce petit tour d'horizon...