Sans histoire de mère

Article : Sans histoire de mère
Crédit: Photo de Engin Akyurt
26 mai 2024

Sans histoire de mère

Quand vous parlez de mère, s’il vous plaît, ne me comptez pas. Je n’ai pas connu son visage .Je n’ ai pas connu sa voix même pas son odeur .Je n’ ai pas goûté à son bonheur encore moins à sa colère. Je suis cette fille… sans histoire de mère.

Photo de Fillipe Gomes sur Pexels

Je ne sais pas si elle avait des cheveux noirs, gris, je sais pas…Je sais pas si elle était claire, si elle avait un corps rond, une grande taille ou une petite… Je ne sais pas… Je sais pas si sa voix était douce, grave ou si elle savait chanter… Je sais pas si elle aimait parler. Je sais pas si elle était une femme soumise ou autoritaire.

Je sais pas si elle aimait marcher comme moi,Si elle aimait la lecture, la littérature… Peut-être si elle savait lire.En fait, si elle avait cette chance que j’aie… Je sais pas si elle a vraiment vécu; si elle a été existé… Oh non comment puis-je dire une telle bêtise. Si elle n’avait pas été existé, comment serais-je là aujourd’hui, moi sur cette terre parmi les enfants heureux, chanceux qui ont une mère.

À lire aussi

Tatie, je suis fatiguée d’être femme…

Je sais pas si elle a aimé la vie, si elle m’a aimé, si elle m’aime encore là où elle est.Je sais pas si elle était une mère comme celles de mes amies. Genre des mères qui aiment leurs petites filles ; qui les tolèrent, qui leur crient quand elles font des bêtises après pour leur combler d’amour. Des mères responsables, qui acceptent leurs filles malgré tout. Désolée de la comparer, de l’identifier aux mères de mes amies… Désolée encore une fois. Rappelez-vous bien que je suis cette fille sans référence, sans histoire de mère. Cette fille qui n’a même pas un brin de souvenir de sa mère.Quand j’ose parler de mère, je ne peux m’empêcher de recourir a celle des autres .

Je sais pas comment elle serait avec moi si elle était là, vivante… Je sais pas comment elle était morte; est-ce qu’elle était malade, assassinée ou si elle s’était suicidée… Je ne sais pas comment je serais si j’avais une mère, est-ce que je serais cette fille que je suis… En fait, je ne sais pas, je ne sais rien car, je suis cette fille sans histoire de mère.

J’aimerais bien continuer à vous conter tout ce que cette petite fille sans histoire de mère ne sait pas à propos de sa mère. Désolée, je suis fatiguée de vous étaler tous ses ragots sans doute qui vont vous pousser à prendre pitié de moi, vous qui avez une mère et vous qui n’en avez pas qui vont me dire que vous êtes comme moi, sans histoire de mère.

Déjà, je suis fatiguée de cette fille sans histoire de mère que je suis, je peux plus continuer à vous étaler mon ignorance sur ce mot ou ce concept: Mère.

À la prochaine…

À lire aussi

Femme, la bière, ce n’est pas pour toi…
Étiquettes
Partagez

Commentaires